Sécurité informatique – Ethical Hacking


ISBN

978-2-7460-9265-5

Pages

881 pages

Collection

Epsilon

Éditeur

ENI

84,95$

Apprendre l’attaque pour mieux se défendre (4ième édition)

UGS : 9782746092655 Catégorie : Étiquettes : ,

Ce livre sur la sécurité informatique (et le ethical hacking) s’adresse à tout informaticien sensibilisé au concept de la sécurité informatique mais novice ou débutant dans le domaine de la sécurité des systèmes d’informations. Il a pour objectif d’initier le lecteur aux techniques des attaquants pour lui apprendre comment se défendre.

Cette nouvelle édition tient compte de l’actualité en matière de sécurité informatique et voit l’apparition de trois nouveaux chapitres qui traitent : des investigations Forensic, principalement utilisées dans la recherche de preuves numériques, des attaques plus orientées vers le matériel (comme les cartes à puce et autre) et des Box, omniprésentes dans nos maisons, en mettant en lumière que celles-ci ne sont pas infaillibles et qu’il faut bien savoir les configurer pour éviter les ennuis.

L’ouvrage commence par une définition précise des différents types de hackers et de leurs objectifs, les auteurs présentent la méthodologie d’une attaque et les moyens derepérer les failles par lesquelles s’insérer dans un système. Le chapitre sur le Social Engineering, ou manipulation sociale, complètement revu dans cette édition, illustre pourquoi les failles humaines représentent plus de 60% des attaques réussies. La prise d’empreintes, élément essentiel avant de lancer une attaque est largement développée. Arrive le coeur du sujet avec les failles physiques, qui permettent un accès direct aux ordinateurs visés ainsi que les failles réseaux et Wi-Fi, illustrées avec à chaque fois des propositions de contre-mesures. La sécurité sur le web est également traitée et les failles courantes identifiées à l’aide d’outils qui peuvent facilement être mis en place par le lecteur sur ses propres systèmes. L’objectif est toujours d’identifier les failles possibles pour ensuite mettre en place la stratégie de protection adaptée. Viennent les failles systèmes sous Windows ou Linux avec l’arrivée des nouvelles versions de ces systèmes. Ensuite les failles applicatives introduisant quelques éléments pour se familiariser au langage assembleur et ainsi mieux comprendre les possibilités d’attaque. Les trois nouveaux chapitres arrivent alors avec le Forensic, les Box et les failles Hardware. LeCloud Computing est abordé (son histoire, son fonctionnement) pour mieux en maîtriser la sécurité. Finalement les aspects juridiques sont traités avec leur lot de nouvelles lois.

Les auteurs de ce livre composent une équipe de personnes de conviction qui se donnent pour mission de rendre la sécurité informatique accessible à tous : « apprendre l’attaque pour mieux se défendre » est leur adage. Hackers blancs dans l’âme, ils ouvrent au lecteur les portes de la connaissance underground.

Les chapitres du livre :
Introduction et définitions – Méthodologie d’une attaque – Éléments d’ingénierie sociale  – Les prises d’empreintes – Les failles physiques – Les failles réseau – Cloud Computing : forces et faiblesses –  Les failles web – Les failles système – Les failles applicatives – Forensic  – La sécurité des box – Les failles matérielles – Risques juridiques et solutions

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Sécurité informatique – Ethical Hacking”

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *