Objets connectés

Objets connectés

59,95 $

La nouvelle révolution numérique

Auteurs

Yves-Marie BOULVERT et al

ISBN

9782746099906

Pages

190 pages

Collection

Datapro

Éditeur

ENI

Parution

Février 2016

Livraison gratuite pour tout achat supérieur à 50$
  • Délai de 4 à 7 jours ouvrables

Préface d’Olivier Ezratty

Les objets connectés sont présents dans notre vie quotidienne et le seront de plus en plus. La révolution connectée est LA grande révolution de ce début de XXIème siècle ; elle implique des bouleversements bien plus importants encore que l’arrivée des smartphones et des tablettes. « Mesurer », « calculer », « monitorer », « reporter », « contrôler » et finalement « comprendre » et « corriger » deviennent des réflexes personnels au même titre que des branches d’activité d’entreprise. C’est une nouvelle façon de comprendre le monde et d’interagir avec lui qui s’offre aux générations actuelles. Mais comment fonctionnent ces objets connectés ?

Ce livre permet d’avoir une vision globale de l’insertion de ces objets dans nos vies personnelles et professionnelles. Les angles techniquemarketing et également juridique sont ici privilégiés.

Il convient en premier lieu de bien comprendre l’écosystème et toute la chaîne de création d’un objet connecté. Ensuite, sont exposés les modèles de comportements du consommateur permettant de comprendre l’adoption ou le rejet de ces nouveaux objets. Leur design et leur ergonomie sont des points forts de leur offre et expliquent leur succès.

Le fait que des secteurs d’activité ludiques comme le sport, et utiles d’un point de vue sociétal, comme la santé, aient été ciblés pour développer ces objets, ne tient pas du hasard. Ces secteurs sont sciemment choisis pour donner une image acceptable de ces technologies qui posent néanmoins certaines questions fondamentales quant aux libertés des individus. Le traçage des activités humaines devient une industrie même si les autorités restent vigilantes quant à l’exploitation des données recueillies. À l’heure du Big Data, les objets connectés apparaissent comme un canal privilégié de recueil de données et constituent, de fait, une source de profit gigantesque.

Il semble inéluctable que ces objets, en dépit des questions éthiques sous-jacentes, seront une réalité tangible et incontournable à brève échéance. L’objectif de ce livre est de comprendre l’ensemble des enjeux, les opportunités et les impacts de cette révolution dans notre vie quotidienne et dans le domaine professionnel à travers une grille de lecture pratique, marketing, stratégique et juridique.

Les chapitres du livre :
La diffusion et l’adoption des innovations – Objets connectés : what’s in the box ? – Comprendre les écosystèmes loT – Ma startup IoT en 5 étapes – Sécurité et protection des données – Bibliographie