Le Québec et la nouvelle donne internationale


Auteur

Pierre DUBUC

Pages

152 pages

ISBN

9782981225931

Éditeur

Renouveau québécois

19,95$

UGS : 9782981225931 Catégorie :

Depuis sa fondation, le Québec a toujours été au confluent des grands mouvements sociaux et politiques qui agitent la planète. Objet de rivalité entre la France et la Grande-Bretagne, puis entre cette dernière et les États-Unis, le Québec a raté au XIXesiècle deux rendez-vous avec l’Histoire. En 1775, il a fait la sourde oreille à l’Appel des Révolutionnaires américains et, en 1837-38, une conjoncture internationale défavorable a empêché la transformation d’une rébellion en révolution triomphante.

Un scénario semblable s’est à nouveau produit au XXe siècle. En 1967, le Québec n’était pas encore prêt à répondre au « Vive le Québec libre ! » du Général de Gaulle. Par contre, lors du référendum de 1995, un environnement international hostile, avec un monde unipolaire, où le Canada bénéficiait d’un appui indéfectible des États-Unis, a empêché le Québec d’engranger les quelque milliers de voix supplémentaires nécessaires à la victoire du Oui.

Inspiré par le mouvement de décolonisation de l’après-guerre, la Révolution cubaine et le mouvement des droits civiques des Noirs américains, le Québec a néanmoins montré que sa lutte émancipatrice pouvait ébranler les structures de domination sociale et nationale de l’Amérique du Nord.

Aujourd’hui, avec l’avènement d’un monde multipolaire, le déplacement de l’axe économique du pays vers l’Ouest et l’éveil politique des populations autochtones du Grand Nord, de nouvelles perspectives s’ouvrent pour le mouvement indépendantiste.

Ce recueil d’articles inédits ou publiés dans les pages de l’aut’journal ou sur son site Internet montre, à partir des leçons du passé, comment le Québec pourrait profiter de la nouvelle donne internationale.

Pierre Dubuc est directeur et rédacteur en chef de l’aut’journal, un mensuel progressiste et indépendantiste publié depuis 1984. Très engagé politiquement, il a participé à la course à la chefferie du Parti Québécois en 2005. Il a publié le Manifeste du SPQ LibreL’Autre Histoire de l’Indépendance et Le Vrai Visage de Stephen Harper aux Éditions Trois-Pistoles. On lui doit également la publication de Michael Ignatieff au service de l’empire, une tradition familiale, aux Éditions Michel-Brûlé et Pour une gauche à gauche, aux Éditions du Renouveau québécois.