La marque chez le psychanalyste


Auteurs

Saverio Tomasella,
Marcel Saucet

ISBN

978-2-7495-3745-0

Pages

107 pages

Éditeur

Bréal

Parution

Février 2018

19,95$

De l’inconscient de la marque au marketing direct

UGS : 9782749537450 Catégorie : Étiquettes : ,

La marque est de plus en plus considérée comme le principal levier du succès commercial d’une entreprise, elle est une garantie pour les consommateurs lors de leurs décisions d’achat et peut également donner un sentiment de fierté aux employés qui travaillent pour elle.

Pourtant, jusqu’à présent, elle a surtout été étudiée d’un point de vue quantitatif. L’approche proposée dans ce livre est radicalement différente. Elle se fonde sur une exploration en profondeur des marques, de leur histoire, des motivations personnelles de leurs créateurs, des conflits internes et des résistances qui président à leur fondation et à leur évolution.

En allant à la rencontre de son inconscient, une marque peut choisir de devenir sciemment porteuse d’un mythe qui exprime sa véritable identité, donc de trouver un accord efficace entre positionnement émis par l’entreprise et positionnement perçu par les consommateurs.

Cet ouvrage pose la thèse qu’il existe une relation inconsciente entre la marque et son consommateur et que cette relation est l’un des nouveaux fondements de la société de consommation.

 

À propos des auteurs

Saverio Tomasella est docteur en management, docteur en psychologie, psychanalyste et chercheur. Marcel Saucet est docteur en management, professeur-chercheur à l’IPAG et l’université de San Diego (Californie), conférencier, auteur et entrepreneur.