Design Patterns en Java – Les 23 modèles de conception


Auteur

Laurent DEBRAUWER

ISBN

9782409012815

Pages

390 pages

Collection

Expert IT

Éditeur

ENI

Parution

Avril 2018

59,95$

Descriptions et solutions illustrées en UML 2 et Java (4e édition)
UGS : 9782409012815 Catégorie : Étiquette :

Ce livre présente de façon concise et pratique les 23 modèles de conception (design patterns) fondamentaux en les illustrant par des exemples pertinents et rapides à appréhender. Chaque exemple est décrit en UML et en Java sous la forme d’un petit programme complet et exécutable. Pour chaque pattern, l’auteur détaille son nom, le problème correspondantla solution apportée, ses domaines d’application et sa structure générique.

Le livre s’adresse aux concepteurs et développeurs en Programmation Orientée Objet. Pour bien l’appréhender, il est préférable de disposer de connaissances sur les principaux éléments des diagrammes de classes UML et de la version 1.6 ou ultérieure du langage Java.

Le livre est organisé en 5 parties. Dans la première, l’auteur introduit la notion de pattern de conception. Les trois parties suivantes détaillent chacune des trois familles des patterns de conception : les patterns de construction, les patterns de structuration et les patterns de comportement. Pour finir, la dernière partie présente trois variantes de patterns existants, montrant la grande souplesse de mise en œuvre de ces modèles. Le pattern composé MVC (Model-View-Controller) y est également présenté. Cette nouvelle édition du livre s’enrichit d’un chapitre sur des concepts avancés de la programmation par objets qui permet au lecteur d’approfondir ses connaissances.

Les exemples utilisés dans le livre sont issus d’une application de vente en ligne de véhicules et sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

Les chapitres du livre :
Avant-propos – Partie Introduction : Introduction aux patterns de conception – Une étude de cas : la vente en ligne de véhicules – Partie Patterns de construction  : Introduction aux patterns de construction – Le pattern Abstract Factory – Le pattern Builder – Le pattern Factory Method – Le pattern Prototype – Le pattern Singleton – Partie Patterns de structuration : Introduction aux patterns de structuration – Le pattern Adapter – Le pattern Bridge – Le pattern Composite – Le pattern Decorator – Le pattern Facade – Le pattern Flyweight – Le pattern Proxy – Partie Patterns de comportement : Introduction aux patterns de comportement – Le pattern Chain of Responsibility – Le pattern Command – Le pattern Interpreter – Le pattern Iterator – Le pattern Mediator – Le pattern Memento – Le pattern Observer – Le pattern State – Le pattern Strategy – Le pattern Template Method – Le pattern Visitor – Partie Application des patterns : Compositions et variations de patterns – Le pattern composite MVC – Les patterns dans la conception de logiciels – Partie annexe : Java avancé et conception par objets – Exercices