Tout au long des chapitres, l’auteur aide le lecteur à mettre en place des projets au travers de l’IDE Eclipse lui permettant d’explorer le fonctionnement des technologies décrites.
Le premier chapitre présente Java EE 7, le protocole HTTP et l’environnement de développement utilisé (Java 8, Eclipse Mars, Tomcat 8 et MySQL 5.7). Les deux chapitres suivants présentent en détail les fondamentaux du développement web avec les servlets et les JSP ainsi que les technologies suivantes : les filtres, les événements, les sessions, les cookies, l’EL et les balises JSTL. Le quatrième chapitre traite de la persistance des données, un élément incontournable pour créer une application. La première partie de ce chapitre détaille l’utilisation de l’API JDBC et la seconde partie montre la puissance d’un ORM en présentant la spécification JPA. À l’issue de ces quatre premiers chapitres, le lecteur est capable de créer ses premières applications web en Java.
Pour aller encore plus loin dans la connaissance et la maîtrise des technologies Java liées au développement web, le cinquième chapitre présente la notion de Framework qui permet d’architecturer les applications et d’industrialiser le développement. À ce titre, les bases des Frameworks JSF et Struts 2 sont présentées. L’avant-dernier chapitre est dédié à la mise en œuvre de technologies complémentaires : les Services Web REST et les WebSockets. Enfin, le dernier chapitre s’attarde sur le déploiement d’une application sur Tomcat 8 en traitant des sujets incontournables que sont la sécurité (l’authentification, l’autorisation, HTTPS) et la journalisation.
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
Les chapitres du livre :
Introduction à Java EE – Le traitement métier avec les servlets – La présentation avec les JSP – La persistance des données avec JDBC et JPA – Les frameworks JSF et Struts – Introduction à des technologies complémentaires – Déploiement d’applications sur Tomcat