Développement informatique


Auteurs

Michel GINESTE

ISBN

978-2-409-01239-6

Pages

904 pages

Collection

Ressources informatiques

Éditeur

ENI

Parution

Février 2018

49,95$

Apprenez à concevoir avant de programmer

UGS : 9782409012396 Catégorie : Étiquettes : ,

Que faut-il maîtriser pour devenir un professionnel du développement informatique ? Avec ce livre, l’auteur répond aux futurs développeurs ou développeurs débutants, et leur donne les bases solides à acquérir pour leur permettre de travailler et surtout d’évoluer dans leur métier. Il détaille les différentes étapes d’une conception et d’un développement réussis en étudiant différentes techniques et en proposant pour chacune d’elles des clés de compréhension adaptées aux cas étudiés.

Ainsi, divisé en trois parties, le livre commence par une présentation de l’algorithmique et du langage C. La deuxième partie se concentre sur la programmation en Java et étudie des technologies telles que la programmation graphique (AWT, SWING), le diagramme de séquence UML, l’écriture d’une application graphique suivant le modèle MVC, les bases de données relationnelles (JDBC), le mapping objet/relationnel ou encore la programmation réseau (multithread). Dans la dernière partie, l’auteur présente la programmation webavec JEE et les objets distants (EJB).

Pour illustrer toutes ces techniques, l’auteur s’appuie sur de nombreux exemples concrets(en C et en Java) ainsi que sur des travaux pratiques dont il propose les corrigés. Réaliser, voilà le maître-mot qui définit ce livre !

Le code source des exemples utilisés dans le livre est en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

Les chapitres du livre :

Partie 1 : Langage C – Algorithmique – Initiation – Les tableaux – Les pointeurs – Les chaînes de caractères – Les fonctions – Les structures de données : struct, typedef struct – Bibliothèques de fonctions – Les fichiers – Algorithmique – Présentation de la méthode – Algorithmique – Groupe alternatifs de données – Algorithmique – Données de phase, sauts de page – Algorithmique – Les tableaux – Algorithmique – Alternatives complexes

Partie 2 : Programmation objet – Java – Présentation – Éléments syntaxiques – Programmation objet, notions de base – Chaînes de caractères – Les tableaux – L’héritage – Les collections – Les exceptions – Les flux – Fenêtres – Évènements – Contrôles – Layout – Dessins – JTable – DAO – MVC – JDBC – Mapping Objet/Relationnel – Programmation réseau – Architecture 3-tiers – XML – Architecture 3-tiers

Partie 3 : Java EE – Présentation – Servlet – JSP – MVC – Servlet – JSP : compléments – Objets distants – RMI – EJB – Les EJB Session – Les EJB Entity