AutoCAD 2016 – Conception, dessin 2D et 3D, présentation


Auteurs

Olivier LE FRAPPER – Jean-Yves GOUEZ

ISBN/EAN

978-2-7460-9754-4
9782746097544

Pages

954 pages

Collection

Atrium

Éditeur

ENI

Parution

septembre 2015

79,95$

Tous les outils et fonctionnalités avancées autour de projets professionnels

UGS : 9782746097544 Catégorie : Étiquettes : ,

Ce livre sur AutoCAD 2016 a pour but de vous faire découvrir puis maîtriser la grande majorité des fonctionnalités 2D et 3D d’AutoCAD, des plus simples aux plus avancées. Il est destiné à des lecteurs possédant idéalement déjà de bonnes bases de dessin technique et présente toutes les possibilités offertes par cette puissante application de CAO/DAO sur un métier précis au travers des multiples exercices afin d’offrir à tout lecteur un ouvrage facilement adaptable à son activité.

Les premiers chapitres s’intéressent plus particulièrement à l’interface, à l’environnement de travail, aux outils de visualisation, aux outils de sélection avancés, aux outils de dessin et de construction de dessins de tout type. Ils abordent également la conception paramétrique et la gestion des objets ainsi créés. Les chapitres suivants s’attardent sur tous les éléments qui peuvent compléter ou automatiser la conception et le dessin jusqu’à la présentation détaillée : saisies et recherches dynamiques, poignées dynamiques multifonctions, gestion avancée des calques, des blocs, blocs dynamiques et éléments de bibliothèque, gestion des tableaux, des champs, des références externes, calques sous-jacents DWF, DGN ou PDF, intégration d’images, gestion dynamique des systèmes de coordonnées, gestion et extraction des attributs, utilisation du Cloud, intégration de données cartographiques

Les techniques de navigation 3D et modélisation 3D volumiques et surfaciques sont détaillées et illustrées d’exemples précis ; les styles visuels et paramètres associés présentent les nombreuses possibilités d’affichage (filaire, masqué, conceptuel, réaliste, etc) ; l’importation et l’exportation de nombreux formats CAO (Catia, Step, Iges, ProE, SolidWorks, JT, NX, Parasolid, Rhino) sont présentées ; les fonctionnalités avancées de mise en plan automatique des modèles 3D, de création de coupes, sections et vues de détail sont également détaillées.

Enfin, vous sont présentées toutes les fonctionnalités permettant de gérer et présenter vos projets, de configurer l’impression, d’imprimer, d’exporter ou d’importer d’autres formats, de concevoir et exploiter les formats de consultation DWF 2D/3D, PDF, JPG, de publier sur le Web.

Les nombreux exercices permettent au lecteur d’utiliser les fonctionnalités de dessin et de construction et d’organiser les données de projets professionnels pertinents. Le lecteur peut ainsi créer un tableau de surfaces, créer et utiliser concrètement des éléments de bibliothèque et des blocs dynamiques et paramétriques. Il utilise les attributs, personnalise les palettes d’outils, exploite les références externes, géolocalise le projet, habille le projet avec les annotations, cotations, repères et hachures adéquats. Enfin, il modélise en 3D, et prépare l’impression pour présenter le projet 2D et 3D. Les éléments nécessaires à la réalisation des exercices sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

Les chapitres du livre :
Introduction – Les documents – L’environnement de travail – Le dessin – Exercice 1 : Dessiner un meuble de bureau – Les tableaux – Les champs – Exercice 2 : Créer un tableau de surfaces – La gestion des objets – Exercice 3 : Créer une distribution – Le dessin paramétrique – La gestion de l’affichage – La gestion des calques – Exercice 4 : Organiser le projet avec les calques – Les éléments de bibliothèque – Exercice 5 : Éléments de bibliothèque – Exercice 6 : Créer un bloc dynamique – Exercice 7 : Utiliser les attributs – Exercice 8 : Organiser les palettes d’outils – Les références externes – Exercice 9 : Références externes – Les images tramées – Emplacement géographique – Exercice 10 : Géoréférencer le projet et présenter les données cartographiques – L’habillage – Les lignes de repère – Exercice 11 : Habiller le plan – Exercice 12 : Habiller le plateau – Les renseignements – Les systèmes de coordonnées – Les projections et vues – La 3D filaire – La notion de régions – Le modeleur 3D volumique – La 3D surfacique – Types d’affichage et styles visuels – Exercice 13 : Modéliser l’environnement d’un local professionnel – Exercice 14 : Modéliser un meuble – Exercice 15 : Mettre en page le plan – La présentation et l’impression du dessin – Exercice 16 : Mettre en page le plateau – Objets annotatifs et échelle d’annotation – Les fichiers d’échange – Autodesk 360 – Les jeux de feuilles – La personnalisation