Un «libre choix» ? : cégeps anglais et étudiants internationaux

Un «libre choix» ? : cégeps anglais et étudiants internationaux

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Alors que la Charte de la langue française, devant le désastre
linguistique provoqué par l’intégration de 95 % des
immigrants dans les écoles anglaises à Montréal au début
des années soixante-dix, a mis fin au « libre choix » de la
langue d’enseignement aux niveaux primaire et secondaire
en 1977, le Québec n’ose pas aller plus loin et étendre,
malgré la situation maintenant catastrophique du français à
Montréal, les clauses scolaires de la loi 101 au niveau
collégial.
L’idéologie du libre choix, une doctrine d’une force quasi
religieuse, paralyse toute la réflexion sur la question des
cégeps. Ce livre examine les conséquences de cette
idéologie sur le présent et l’avenir du Québec français en
démontrant que la chute du taux de natalité des francophones
enclenchée dans les années soixante, combinée aux
changements majeurs apportés au processus d’immigration
au Canada dans les dernières années, signifie que les
cégeps anglais sont maintenant devenus des cégeps
« passerelles » pour intégrer les étudiants internationaux,
futurs immigrants, à la communauté anglophone du Québec.
Il s’agit là d’un détournement de la mission qui était assignée
aux cégeps lors de leur création à la suite de la commission
Parent.
Le Québec français est dorénavant placé devant un choix :
soit il perpétue le libre choix, ce qui signifiera, à terme, la fin
du français comme langue d’intégration des immigrants à
Montréal, soit il abandonne celui-ci et rétablit le français
comme langue commune dans la métropole.

Présentation de lauteur 

Physicien de formation, Frédéric Lacroix s’intéresse à la question linguistique depuis plus de vingt-cinq ans, en particulier à l’impact des institutions sur la vitalité linguistique. Il a reçu, en 2021, le Prix du livre politique remis par l’Assemblée nationale du Québec pour son précédent livre Pourquoi la loi 101 est un échec (Boréal, 2020).