PRÉSENTATION
Le premier chapitre fournit un point de comparaison technologique et économique entre la téléphonie historique et la proposition actuelle de la ToIP, c’est-à-dire non seulement le transport de la voix dans le réseau téléphonique fixe (les conversations téléphoniques) mais aussi les services associés tels que le transport de données. Le second chapitre résume les principales méthodes utilisées pour le transport des données (avant l’apparition d’Internet) et introduit les notions de paquets, de cellules, de piles de protocoles, largement répandues désormais avec le réseau Internet public.
Après un bref historique d’Internet, le chapitre suivant traite des premiers pas du transport de la voix par les réseaux IP, la VoIP, ainsi que les motifs y ayant conduit. Ce chapitre montre les difficultés rencontrées et le besoin de faire évoluer et de normaliser les modèles utilisés. Les organismes de standardisation sont clairement identifiés ainsi que leurs domaines de compétences et/ou de convergence. Comme l’Internet, l’Intranet permet d’échanger des messages, de consulter ou transmettre des documents à l’échelle d’une entreprise donc de diffuser de l’information sous forme de texte, d’image, de voix ou de vidéo : le quatrième chapitre liste ainsi les conditions nécessaires et les modèles utilisés.
Le chapitre suivant met en évidence les bénéfices économiques et technologiques à fédérer les différents réseaux de transport Voix/Vidéo/Données. Y sont explicitées les notions de NGN (Next Generation Networks) ainsi que les caractéristiques techniques de codage/décodage des échantillons de voix, les interconnexions Legacy – IP et la garantie de la bonne exécution des services téléphoniques. Puis la perspective d’un réseau global multimédia IP accueillant tous les types d’usagers, fixes et mobiles est abordée avec un chapitre traitant de l’IMS (Ip Multimedia Subsystems).
Le septième chapitre identifie les principes de circulation, de sécurisation et de confidentialité des informations (dont les conversations audio et vidéo) qui circulent au sein du réseau d’une entreprise aux sites éclatés géographiquement et qui utilisent l’Internet public comme relais d’un site à l’autre. Enfin, le dernier chapitre présente l’évolution actuelle proposant le portage des fonctions d’un réseau téléphonique (public ou privé) vers le Cloud dans le même esprit que ce qui est fait pour les réseaux IT d’entreprise. Ce chapitre constitue une opportunité pour découvrir l’architecture Cloud et ouvre la porte à l’approfondissement de l’étude de la virtualisation fonctionnelle.