Sécurité informatique sur le Web

Sécurité informatique sur le Web

79,95 $

Apprenez à sécuriser vos applications (management, cybersécurité, développement et opérationnel)

ISBN

978-2-409-00634-0

Auteur

Jérôme THÉMÉE

Pages

340 pages

Collection

Epsilon

Éditeur

ENI

Parution

Mars 2017

Cet ouvrage sur la sécurité des applications web s’adresse à l’ensemble des personnes concernées par la sécurité de l’information : développeursmanagers en sécurité de l’informationpentestersadministrateurs système… L’approche choisie par l’auteur permet à un lecteur novice en matière de sécurité de comprendre tous les tenants et aboutissants de la sécurité web mais aussi à un lecteur plus expérimenté d’utiliser les chapitres dont il a besoin pour conforter ou améliorer ses connaissances sur le sujet. Le livre n’est pas lié à un langage de développement particulier.

Afin de suivre une progression pédagogique cohérente tout au long du livre, le premier chapitre introduit les concepts de base du web en lien avec la sécurité d’une application : méthodes de travail, architectureslangages et technologies utilisés. Son objectif est de poser les bonnes fondations sur lesquelles développer les axes de sécurité qui seront mis en œuvre. Le deuxième chapitre dresse un état des lieux des normes, des outils, des guides, des bonnes pratiques et des techniques de sécurité existants afin de faciliter la compréhension de la suite du livre.

Le chapitre suivant présente les principaux risques et les principales vulnérabilités connus du web (injectionsviolation de sessionCross-Site Scripting…). L’auteur a choisi une approche à la fois théorique et pratique avec des exercices à réaliser sur une plateforme de travail dédiée.

Une fois ces trois chapitres lus, le lecteur est conduit vers les concepts du code sécuriséavec toutes les bonnes pratiques à mettre en action lors du développement d’applicationsainsi qu’en matière de protection des données personnelles.

Les deux derniers chapitres sont consacrés à la création d’un cycle de développement sécurisé, présentant les différents intervenants et les actions concrètes à mettre en place par un manager dans une organisation possédant des applications web. L’auteur conclut ces deux chapitres par une mise en situation qu’il donne à titre d’exemple.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

Les chapitres du livre :
Préface – Avant-propos – Introduction à la sécurité des applications web – Panorama de la sécurité web – Top 10 des risques et vulnérabilités liés au Web – Les concepts du développement sécurisé – Établir un cycle de développement sécurisé – Aller plus loin avec un modèle de maturité