Passer à l’Agile

Passer à l’Agile

139,95 $

Coffret de 2 livres : De la compréhension à la mise en place avec Scrum

Auteurs

Julien PLÉE
Edgard MAILLOT

ISBN

978-2-409-00542-8

Pages

593 pages

Collection

DataPro

Éditeur

ENI

Livraison gratuite pour tout achat supérieur à 50$
  • Délai de 4 à 7 jours ouvrables

Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d’informations sur la mise en œuvre d’une méthode Agile et notamment avec Scrum.

Un livre de la collection DataPro
Conduite de projets agiles – Management alternatif dans une équipe de développement agile

Ce livre sur la conduite de projets agiles est un exemple de mise en œuvre des méthodes agiles chez un éditeur logiciel. L’auteur, Directeur Technique Adjoint au sein de l’organisation, décrit tout d’abord le cheminement qui a permis de transformer son organisation en une organisation agile : circonscrire le contexte afin d’identifier les enjeux et objectifs, évaluer les apports et les contraintes d’un passage à l’agile pour les différents rôles qui vont être impliqués dans la nouvelle organisation, connaître les grands principes qui régissent les principales méthodes agiles : Scrum, Kanban, Lean. L’auteur décrit les bonnes pratiques liées à l’organisation des équipes et des projets et induites par les méthodes agiles adoptées.

Il détaille ensuite la mise en place précise des sprints, ou itérations, qui vont successivement aboutir à un projet réussi, grâce aux méthodes et processus qui leur seront appliqués, ainsi qu’aux différentes réunions qui seront mises en place. À cette étape, les rôles de chacun doivent être redéfinis précisément et une aide particulière du management peut être mise en place pour que chaque rôle retrouve sa place, d’où la notion de management alternatif décrit par l’auteur.

L’ensemble de ces points permet la mise en place d’une gestion de projet agile, avec l’organisation des équipes qui en découle, la gestion du backlog de produit et du backlog des architectures logicielles, la gestion de la qualité des logiciels, l’estimation des fonctionnalités ou des User Stories, la planification des projets ou encore la mesure de la productivité des équipes de développement. L’auteur décrit enfin les outils bien spécifiques utilisés pour la gestion de projets agiles et termine par le retour d’expérience qu’il est indispensable de recueillir pour l’amélioration continue des futurs projets.

Les chapitres du livre :
Contexte – Passage à l’agile – Ce qu’il faut savoir pour lire la suite – Mise en place des sprints – Méthodes utilisées – Réunions agiles – Gérer son projet agile – Outillage pour l’agilité – Retour d’expérience

Un livre de la collection DataPro
Diriger un projet web Agile – Utilisez la dynamique des groupes pour décupler Scrum

Ce livre porte sur la direction de projets et aborde deux sujets en détaillant leur mise en œuvre opérationnelle : la méthode Scrum et la dynamique des groupes. Il est destiné aux directeurs de projets qui souhaitent rendre leur management plus agile afin de profiter pleinement des bénéfices de la méthode Scrum, mais également aux chefs de projets qui souhaitent endosser un rôle de direction, et enfin aux équipes Scrum qui désirent accroître leur efficacité.

Scrum impliquant de mettre en œuvre des équipes autogérées, sans « chef de projet », son adoption par les entreprises représente un nouveau modèle de gestion de projet, tant sur le plan opérationnel qu’humain. Cette méthode bouleverse non seulement les processus, mais également les rapports de pouvoir, impactant fortement le mode de management. Le livre décrit les différentes techniques de gestion d’équipes autogérées, directement issues de la dynamique des groupes, permettant d’accroître l’efficacité et de conserver un contrôle opérationnel. Le livre met également en lumière les principales spécificités des projets liés au web : les interfaces, l’expérience utilisateur et l’encadrement des directeurs artistiques.

Il est scindé en quatre parties représentant les grandes étapes de la vie d’un projet (la découverte du projet, son initialisation, sa réalisation, sa clôture), permettant au lecteur de constater les écarts entre ce qu’il pratique et ce qu’il faudrait pratiquer selon une chronologie qui lui est familière.  Il aborde toutes les fonctions essentielles de la direction d’un projet, de la constitution et l’animation des équipes à la gestion des plannings et indicateurs de performances, en passant par l’organisation et l’animation des différentes réunions et organes de décision liés à un projet.

Le livre apporte de manière méthodique des réponses concrètes, issues d’une expérience sur le terrain. Il décrit comment adapter un management efficace dans le cadre du déploiement de Scrum. Face à la démultiplication du web dans toutes les entreprises, il apporte un retour sur expérience pragmatique et essentiel à la bonne appropriation des spécificités de ces nouvelles technologies.

Les chapitres du livre :
Avant–propos – Partie 1 : La découverte du projet – Identifier le périmètre – La méthode de gestion de projet – Partie 2 : Initialiser le projet – Organiser le projet – Constituer l’équipe – Planifier la production – Valider le projet – Partie 3 : Réaliser le projet – Spécificités du Web – Version zéro ou prototype – Gérer les itérations – Gérer l’équipe – Organiser les réunions – Piloter le projet – Partie 4 : Clore le projet – Sur le plan opérationnel – Sur le plan humain – Glossaire – Bibliographie