Microsoft Azure

169,00$

Microsoft Azure

169,00$

Coffret de 2 livres : Exploitez la plateforme cloud de Microsoft

Description

Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d’informations sur Microsoft Azure pour exploiter au mieux la plateforme cloud de Microsoft. 1067 pages par nos experts.
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.Un livre de la collection Epsilon
Microsoft Azure – Gérez votre Système d’Information dans le Cloud (2e édition)Préface de Stanislas QUASTANA – Architecte Solutions Cloud auprès des partenaires MicrosoftAvec l’avènement révolutionnaire du cloud computing, l’entreprise est aujourd’hui en mesure d’externaliser tout ou partie de son système d’information dans un fournisseur cloud. Ce livre a pour objectif de vous aider à maîtriser cette transition numérique vers Microsoft Azure (dans son édition 2018), le cloud public et privé proposé par Microsoft.

Décomposé en 11 chapitres, il introduit dans un premier temps les concepts du cloud computing puis présente les solutions de sécurité proposées par Microsoft Azure. L’auteur détaille ensuite les différentes interfaces d’exploitation et les concepts de base (machine virtuellecompte de stockageréseau virtuelgroupe de ressources, etc.). Cette nouvelle édition s’enrichit d’un chapitre présentant les possibilités offertes pour sauvegarderet assurer une continuité d’activité lors d’une défaillance grave de son infrastructure. Les modèles PAAS et IAAS des services bases de données et sites web sont expliqués, ainsi que l’annuaire Azure Active Directory. L’industrialisation des tâches proposée par Azure PowerShell est présentée. Enfin, dans un dernier chapitre l’auteur détaille quelques projets sur lesquels il a eu l’opportunité de travailler.

Dans chaque chapitre l’auteur commence par définir les termes et concepts abordés et schématise les différents points à assimiler. Il propose ensuite une mise en application qui permet au lecteur, au fur et à mesure de son avancement, de se forger une première expérience significative et d’acquérir de véritables compétences techniques sur Microsoft Azure. Enfin, une partie mémento clôture chaque chapitre en résumant les principaux sujets traités dans le chapitre pour fournir au lecteur un véritable aide-mémoire.

Les chapitres du livre :
Préface – Avant-propos – Introduction au cloud computing – Le cloud public Microsoft – Interfaces d’exploitation – Concepts de base – Machine virtuelle – Sauvegarde et PRA – App Service – Base de données – Azure Active Directory – Azure PowerShell – Cas concrets

Un livre de la collection Epsilon
Microsoft Azure PaaS – Architecturer, déployer et maintenir une application SaaS dans Azure

Préface de Julien Corioland, Technical Evangelist Microsoft Azure – Microsoft France

Ce livre s’adresse à toute personne désireuse de découvrir ou approfondir ses connaissances sur la plateforme Microsoft AzureLes architectes logiciels l’utiliseront comme guide pour découvrir les différents services PaaS (Plateforme As a Service), piliers phares de Microsoft Azure, et les adapter à leurs besoins. Les développeurs et DevOpsdécouvriront des exemples de scripts et de code leur permettant de mettre en place rapidement des infrastructures robustes pour leurs applications. Les administrateurs système découvriront comment externaliser des ressources dans le cloud public Microsoft afin de gagner du temps, tout en conservant un niveau de maîtrise élevé.

Afin de dépasser les notions fondamentales et proposer un livre très pragmatique, les auteurs utilisent un projet fil rouge nommé “planeAdvisor”. L’ordre des chapitres suit l’évolution classique de la mise en place d’un projet informatique et dans chaque chapitre, les auteurs proposent des astuces pour éviter les pièges et monter en compétences rapidement.

Les premiers chapitres posent les bases de la mise en place d’une application SaaS dans le cloud public Microsoft : le premier introduit le contexte applicatif, le besoin et les problématiques de l’application à mettre en place et le second traite d’architecture applicative pour mettre en avant les paradigmes d’architecture logicielle utilisés dans la suite de l’ouvrage.

Les chapitres suivants traitent chacun d’un service PaaS en particulier et de problématiques précises comme l’administration et le stockage des donnéesl’hébergement des applications web, ou encore la mise en place de tâches de fond et de microservices.

Enfin, les derniers chapitres présentent en détail l’architecture de la plateforme Microsoft Azure afin de mettre en avant les bonnes pratiques pour déployer une infrastructure cloud et pour surveiller le bon fonctionnement des applications.

Des éléments complémentaires sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

Les chapitres du livre :
Préface – Avant-propos – Introduction – Découper son application en microservices – Stocker ses données non, semi et structurées – Stocker ses données relationnelles – Stocker ses données semi-structurées – Héberger ses applications web – Héberger ses tâches de fond et ses microservices – Faire communiquer ses services – Surveiller ses applications – Déployer son environnement

Information complémentaire

Auteurs

Maxime CAROUL
Philippe PAIOLA
Thibaut RANISE

ISBN

978-2-409-01668-4

Nbre de pages

1067 pages

Collection

Informatique technique
(Coffret 2 livres)

Éditeur

ENI

Parution

Janvier 2019