Le français en chute libre

Le français en chute libre

14,95 $

La nouvelle dynamique des langues au Québec

Auteur

Charles Castonguay

ISBN

978-2-9819242-0-9

Pages

84 pages

Éditeur

Mouvement Québec Français

Livraison gratuite pour tout achat supérieur à 50$
  • Délai de 4 à 7 jours ouvrables

Dans cette magistrale synthèse de la dynamique des langues au Québec depuis 1951, Charles Castonguay analyse l’impact des différentes variables sur l’évolution de la situation linguistique. Langue maternelle, langue d’usage, indice de fécondité, immigration sont les données de base. Mais l’analyse tient aussi compte de l’incidence des modifications du questionnaire d’un recensement à l’autre, des mesures législatives (loi 22, loi 101), des mouvements de population (exode des anglophones, hausse de l’immigration) et des événements politiques (élections, référendums).

 

Avec des taux de natalité insuffisants pour assurer le renouvellement de leur groupe linguistique, francophones et anglophones tablent sur l’immigration pour regarnir leurs rangs. Certes, au cours des années, les francophones ont fait des gains appréciables. Cependant, surprise ! Ceux-ci ne sont pas principalement attribuables à la loi 101, mais plutôt à la sélection des immigrants. Et en dernière analyse, le groupe francophone sort perdant. Le maintien de l’équilibre linguistique impliquerait que la part du français dans l’assimilation globale s’élève à plus de 90 % alors qu’elle tourne autour de 50 %.

 

Le français recule à une vitesse jamais vue au Québec, en particulier dans la grande région de Montréal où se déroule l’essentiel de la bataille du français. Étonnamment, une des principales causes de ce recul est une hausse rapide de l’anglicisation des francophones à laquelle ne sont pas étrangères les nombreuses inscriptions des francophones au cégep anglais et une plus grande vitalité de l’anglais sur le marché du travail.

 

Charles Castonguay est professeur à la retraite du Département de mathématiques et de statistiques de l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la question linguistique.