Langage R – Prise en main des statistiques


Auteur

Daname KOLANI – Vincent ISOZ

ISBN

978-2-409-01420-8

Pages

748 pages

collection

Ressources informatiques

EDITEUR

ENI

49,95$

UGS : 9782409014208 Catégorie : Étiquettes : ,

R est un langage statistique très riche en fonctionnalités de traitement des données. Il permet l’extraction de données de sources variées, leur traitement et leur organisation. Plus encore, la multiplicité des systèmes de visualisation graphique et les nombreuses fonctions de modélisation statistique font de ce langage un outil statistique redoutable.

Avec ce livre, les auteurs proposent une présentation de R ayant pour objectif de lever la complexité apparente de ce puissant langage et de permettre une prise en main aisée des statistiques de premier cycle.

Dans la première partie du livre, le lecteur découvre de manière détaillée les fondamentaux du langage R : les variables et la syntaxe des opérations de base, les structures de données, les outils du langage pour programmer notamment les structures de contrôles, les fonctions et même la conception de packages.

Dans la seconde partie, les auteurs traitent des problématiques métiers liées aux outils d’importation et d’exportation de données, d’analyse basique et de visualisation des données, aux outils de simulation et d’inférences statistiques et aux modèles statistiques classiques (ANOVA, régression linéaire, etc.).

Chaque concept abordé est accompagné d’exemples pratiques commentés pour guider le lecteur dans son apprentissage du langage pour le traitement des statistiques de base.

Des éléments complémentaires sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

Les chapitres du livre :
Introduction à R – Types de variables et opérations R – Structure des données avec R – La programmation avec R – Importer et exporter des données avec R – Introduction à l’analyse de données – Probabilité et inférence paramétrique – Modèles statistiques classiques – Conclusion