La question pertinente n’est toutefois pas de savoir quand le rattrapage inéluctable – en termes de taille absolue – des États-Unis par la Chine aura lieu, mais plutôt d’essayer d’imaginer quelles en seront les conséquences sur les équilibres internationaux.
Quel que soit le rythme plus ou moins ralenti de la « nouvelle croissance normale » de la Chine, les changements globaux devraient, somme toute, être modestes car la capacité de la Chine à organiser autour d’elle un système de relations économiques et financières, d’alliances militaires et d’échanges technologiques et culturels, en mesure de rivaliser avec ce que les dirigeants chinois appellent l’« hégémonie américaine » paraît assez mince.
- La Chine n’a aucun allié militaire à l’exception de l’infâme Corée « démocratique et populaire ».
- Elle ne peut certainement pas devenir une puissance régionale, puisque tous ses voisins proches s’en méfient et qu’ils essaient au contraire de s’entendre pour contrebalancer son influence.
- Son rayonnement culturel est bien ténu quels que soient les critères utilisés.
- Quant à l’attractivité que pourrait exercer le modèle bureaucratique autoritaire chinois sur des pays à régime pluraliste, il suffit de regarder le peu d’enthousiasme qu’ont les habitants de Hong Kong et de Taiwan à abandonner leurs institutions pour profiter pleinement du rôle dirigeant du Parti communiste chinois pour se convaincre que le modèle chinois de « société harmonieuse » n’est guère exportable.
Mais l’évolution de la politique étrangère de la Chine depuis l’arrivée de Xi Jinping au pouvoir accroît sans nul doute à terme les risques de guerre entre la puissance en expansion, une Chine qui aurait tendance à se prendre pour Sparte, et la puissance athénienne dominante, les États-Unis. Le « piège de Thucydide » risque malheureusement de se refermer.
Table des matières:
- Près de 4 000 ans d’histoire continue
- La République populaire de Chine de Mao Zedong à Deng Xiaoping
- Le fonctionnement du système politique de la Républigue populaire de Chine
- Les entreprises chinoises entre l’État et le marché
- Les tournants négociés de l’agriculture en Chine
- Les Chinois des villes et les Chinois des campagnes
- La démographie chinoise
- Les marchés du travail chinois
- Les inégalités et la corruption en Chine
- Monnaie et financement de l’économie en Chine
- L’internationalisation du renminbi
- Les problèmes environnementaux en Chine
- La classe moyenne chinoise
- Le rééquilibrage de la croissance chinoise