Le parcours d’un réfugié originaire du Vietnam jusqu’au Canada. Ce nouvel arrivant alors mineur a dû recommencer une autre vie dans des conditions improbables.
Il entreprend un cheminement à la fois personnel et universel qui, hélas, entraîne un éclatement de la famille, un déracinement de la patrie, une traversée en mer dangereuse, une intégration dans une société totalement différente de la sienne… En somme, il s’agit d’une narration qui, malgré le temps, s’inscrit dans le contexte actuel mondial instable et remet sérieusement en question les décisions difficiles que les autorités doivent prendre pour faire face aux bouleversements de l’immigration aux quatre coins du monde.
Il peut se considérer comme l’un des chanceux parmi les boat people de pouvoir reprendre une nouvelle vie, plus raisonnable, plus décente sur l’une des plus généreuses terres d’accueil malgré des circonstances inexorables. Des destins comme le sien connaissent des aboutissements beaucoup moins acceptables et qui se répètent par milliers, millions partout sur le globe. C’est à se demander jusqu’à quel point peuvent mener les agissements humains aggravés par l’inconscience.
Je souhaite que le fruit de plusieurs années d’écriture, réflexions, tergiversations, saura intéresser les lecteurs pour partager ce que pouvait représenter une enfance malmenée par les obus impitoyables dans l’une des plus brutales guerres marquant l’histoire du 20e siècle. Le conflit est enfin terminé. Plus d’atrocités immondes, mais plus de vie décente, raisonnable non plus, ce qui a forcé la fuite, l’exil dont l’ampleur des vicissitudes dépassait tout ce que pouvait encaisser un gamin de treize ans sans ses parents. (Anh Tai Le)