Sécurisez votre environnement Microsoft (365, Azure et on-premise)

Sécurisez votre environnement Microsoft (365, Azure et on-premise)

89,95 $

Mise en oeuvre d’une stratégie Zero trust

Auteur

Seyfallah TAGREROUT

ISBN

978-2-409-02990-5

Collection

Epsilon

Éditeur

ENI

Parution

Avril 2021

Livraison gratuite pour tout achat supérieur à 50$
  • Délai de 4 à 7 jours ouvrables

PRÉSENTATION

Avec la généralisation du télétravail au sein des entreprises, la sécurité informatique devient un enjeu majeur pour toutes les entreprises. Ce livre s’adresse à toute personne (expert technique, consultant cybersécurité, RSSI) qui souhaite sécuriser son environnement Microsoft (365, Azure et On-premise) de manière optimale grâce aux outils cloud de sécurité fournis par Microsoft.

L’auteur, avec une approche alliant théorie et pratique, présente une stratégie Zero Trust qui permet de s’affranchir de la sécurité périmétrique et de sécuriser toutes les briques d’un système d’information (identité, données, messagerie, appareils, applications) pour se protéger des cyberattaques, en local et dans le cloud avec Azure et Microsoft 365. Il s’appuie pour cela sur plusieurs cas réels et sur un modèle de sécurité qu’il a lui-même construit au fil de ses expériences.

Après une présentation du modèle Zero Trust et de la suite Microsoft Defender, l’auteur décrit la mise en place de la sécurité d’Azure Active Directory : authentification, accès conditionnels, PasswordLess avec FIDO2, protection des accès et des comptes à hauts privilèges sont ainsi étudiés. Puis le lecteur découvre le Hardening Microsoft 365 avec la suite Microsoft 365 Defender qui comprend Microsoft Defender for Identity, Microsoft Defender for Endpoint, Microsoft Defender for Office 365 et Microsoft Cloud App Security.

Il plonge ensuite dans la protection de données en découvrant les étiquettes de confidentialité (sensitivity Labels), ainsi que la protection contre la fuite des données avec le DLP (Data Loss Prevention). Dans ce chapitre, le lecteur est également amené à étudier le chiffrement à double clé (DKE) qui permet de renforcer la sécurité des données.
La sécurité des environnements Microsoft Azure est également détaillée. L’auteur présente un certain nombre de cas réels et bonnes pratiques autour de produits tels qu’Azure DefenderAzure et appréhende la protection des réseaux virtuels et des machines virtuelles.

Pour finir, un chapitre sur la sécurité des accès permet au lecteur d’appréhender un nouveau modèle de sécurité.