PRÉSENTATION
Deux livres pour vous permettre de découvrir, explorer puis approfondir vos connaissances dans l’analyse de données et le reporting avec Power BI Desktop.
Power BI Desktop – De l’analyse de données au reporting (2e édition)
La Business Intelligence (BI) est née d’une exigence de plus en plus pressante : la capacité à analyser un volume de données de plus en plus important – parfois aux limites de ce que peut supporter un tableur – et une lecture optimisée des indicateurs et des informations. Autrefois encadré par des couches intermédiaires et des acteurs souvent informaticiens, c’est aujourd’hui, avec Power BI Desktop de Microsoft, l’ère de la BI en libre-service qui s’ouvre : un accès direct aux sources de données, avec ce que cela exige d’attention, un outil capable de brasser des volumes d’informations bien au-delà d’Excel, et de les restituer sous une forme visuelle claire et efficace.
Ce livre sur Power BI Desktop est destiné à l’utilisateur d’Excel qui souhaite pousser l’analyse de données dans un environnement familier, comme au spécialiste des bases de données qui veut en exploiter les ressources et diffuser l’information. Né de l’expérience de Microsoft dans le domaine des bases de données, dans la continuité d’Excel et de ses compléments (Power Query, Power Pivot), Power BI Desktop est un outil complet de préparation des données et de leur exploitation (qui repose sur le langage DAX) grâce aux langages M.
Toutes les étapes nécessaires à l’élaboration d’un reporting efficace sont abordées : de la connexion aux données et de leur préparation, phase préliminaire de première importance, à l’analyse du besoin qui détermine de manière très concrète la construction du rapport ; de la maîtrise de l’éventail des visuels et de leurs interactions à une approche résolument pragmatique et immédiatement utile du langage essentiel DAX ; et jusqu’à la diffusion du rapport, l’ouvrage dévoile et structure les ressources de l’outil Power BI Desktop pour en faire un révélateur de vos données.
L’approche est à la fois méticuleuse, car chaque étape du parcours est riche de multiples possibilités, et pédagogique, avec la volonté de souligner un cheminement clair vers la construction d’un rapport ou tableau de bord efficace. Ce livre couvre différents scénarios de connexion à vos sources de données (fichier Excel, base de données, dossiers…), il vous permettra d’acquérir les bons réflexes lors du travail de préparation des données, notamment en fonction de la source, mais aussi de découvrir la facilité de sa mise en œuvre ; il vous guidera pour apprendre à choisir le bon visuel pour faire passer la bonne information et éviter la surcharge ; vous comprendrez les ressorts fondamentaux du calcul dans Power BI pour construire vos indicateurs. En définitive, l’objectif est que vous puissiez prendre plaisir à découvrir et continuer d’explorer cet outil conçu pour vous permettre d’éclairer d’une lumière nouvelle l’information dont vous disposez.
Power BI Desktop – Renforcer, approfondir, explorer
Ce livre sur Power BI Desktop a été rédigé dans la continuité du livre Power BI Desktop – De l’analyse de données au reporting du même auteur.
Renforcer et approfondir, parce que son objectif est d’aller plus loin dans l’utilisation de Power BI et d’aborder cet outil, non pas comme un auxiliaire à Excel ou à d’autres applications, mais comme l’outil central d’analyse de l’information. L’auteur s’est appuyé sur une approche propre à Power BI, tant pour l’extraction des données et la mise en place du modèle, que pour l’utilisation du langage DAX ; il s’est donné comme objectif de montrer toutes les possibilités offerte par cet outil tout en suivant une perspective pratique : les exemples de code M ou de langage R rendront votre travail plus efficient, c’est-à-dire plus simple et plus rapide.
Explorer parce que cet outil, qui évolue de mois en mois, offre une richesse d’utilisation impressionnante, et nous incite à essayer de nouvelles pistes pour extraire, transformer et analyser l’information. Ainsi, les efforts que met l’éditeur sur la partie IA sont tout à fait significatifs et offrent déjà des possibilités très utiles.
Entre autres thèmes seront donc abordés :
• l’importation de données à partir d’Internet, à partir de fichiers source complexes et les bases des langages M et R pour accélérer l’importation et la transformation des données ;
• les meilleures pratiques pour la mise en place d’un modèle de données conforme au fonctionnement optimal de cet outil et l’importance du modèle « en étoile » ;
• une plongée dans la fonction CALCULATE, pour en maîtriser les subtilités, les « motifs », c’est-à-dire les formes fréquentes, et une mise en pratique pour effectuer des analyses courantes ;
• un tour d’horizon des visuels reposant sur l’intelligence artificielle.