PRÉSENTATION
Le premier chapitre revient sur la notion de « consommateur prévisible » et pose ses limites.
Le deuxième chapitre présente les méthodes pour analyser ses données, écouter ses clients et les inciter à agir.
Le chapitre suivant explique comment constituer sa base de données prospects et clients.
Les chapitres 4 à 7 répondent à des questions concrètes en marketing : comment créer des persona ? Comment transformer ses prospects en clients ? Comment augmenter la valeur de ses clients ? Comment anticiper les effets de réputation en ligne ? Chacun de ces chapitres est organisé en trois parties consacrées à la prédiction data, à l’écoute client et à l’incitation.
Enfin, le dernier chapitre vous donne des clés pour communiquer en interne sur ces outils.
Les nombreux exemples présentés sont expliqués pas-à-pas, principalement dans un logiciel no-code nommé JASP, qui est basé sur R, gratuit, simple et user-friendly.
Ce livre est une excellente entrée en matière sur le sujet du marketing prédictif et un bon moyen de faciliter le dialogue entre data scientists et marketeux.
TABLE DES MATIÈRES
- Le consommateur, un être prévisible ?
- Analyser, écouter, inciter
- Constituer sa base de données de prospection et de clientèle
- Créer des personas : qui se ressemble s’assemble
- Transformer ses prospects en clients
- Augmenter la valeur de ses clients
- Anticiper les effets de réputation en ligne
- Communiquer en interne ou l’art de la persuasion