Ce livre présente les connaissances nécessaires à la bonne exploitation des systèmes Linux en réseaux local et étendu. Il s’adresse à tout administrateur désireux d’assurer la gestion matérielle des serveurs, une bonne administration du système, et d’utiliser les services applicatifs courants dans les environnements Open Source. Une connaissance raisonnable de la ligne de commande Unix ou Linux est un pré-requis souhaitable pour tirer pleinement profit de cet ouvrage.
La gestion du matériel couvre les techniques avancées de stockage (local ou iSCSI), la reconnaissance des périphériques par le système, ainsi que la configuration de l’accès au réseau. L’administration du système d’exploitation traite du démarrage du système, des niveaux d’administration, de la gestion des comptes utilisateurs, locaux ou au sein d’un annuaire. Enfin, une bonne partie de l’ouvrage est dédiée aux équipements d’infrastructure comme les serveurs DNS et DHCP, les services applicatifs courants tels que le partage de fichiers et la messagerie, ainsi que les services web (Apache, Nginx, squid). La sécurité n’est pas oubliée, que ce soit sur les services applicatifs traités ou sur le système lui-même avec la configuration et l’exploitation du pare-feu natif des systèmes Linux. Un chapitre est consacré au suivi des ressources et aux principes de planification de charge.
Les auteurs ont conçu ce livre comme une boîte à outils dans laquelle l’administrateur retrouve les éléments de compétences nécessaires à l’exploitation de son réseau avec tout ou partie des services applicatifs.
Les chapitres du livre :
Avant-propos – Gestion du stockage – Démarrage du système – Gestion du réseau local – Authentification des utilisateurs – Partage de fichiers – Résolution de noms DNS – Serveurs web – Messagerie – Protection des réseaux – Sécurisation du trafic – Compilation des applications et du noyau Linux – Gestion et planification des ressources