Ce livre sur jQuery s’adresse à des experts ou des candidats experts dans la création de sites Web. La connaissance, sinon la maîtrise du JavaScript, des feuilles de style CSS, du DOM et de l’AJAX sont des prérequis indispensables à la compréhension et à la mise en pratique de cet ouvrage.
Dans ce livre, les auteurs ont privilégié une approche structurée et progressive. Chaque thème de jQuery est illustré par un exemple avant de passer à une mise en pratique sur des applications plus pointues.
Cette nouvelle édition du livre coïncide avec une évolution majeure du framework jQuery. La version jQuery 3.1 se caractérise par une taille réduite de l’API afin d’en accélérer le chargement ; des méthodes disparaissent et des fonctions sont modifiées et optimisées. Les lecteurs qui désirent s’initier à jQuery partiront ainsi avec une librairie retravaillée dont les principes resteront d’actualité de nombreuses années. Pour les développeurs qui utilisent une version plus ancienne de jQuery et qui souhaitent migrer vers cette nouvelle version, les auteurs attirent leur attention tout au long du livre sur les pièges qu’ils pourraient rencontrer lors de cette migration.
Après une présentation du framework, un chapitre est consacré aux sélecteurs, qui non seulement illustrent la diversité de jQuery pour atteindre aisément n’importe quel élément de la page mais qui sont aussi un concept essentiel dans l’apprentissage de jQuery. Dans les chapitres suivants le lecteur découvre les éléments d’interactivité apportés par jQuery ; d’abord par la manipulation des attributs (ajout, modification ou suppression à la volée) puis par l’application aux feuilles de style CSS. Suivent les événements classiques du JavaScript mais surtout ceux apportés par jQuery. Après la présentation des effets visuels aussi nombreux qu’originaux, l’étude du DOM et de l’AJAX revisités par jQuery est longuement détaillée. Le chapitre final passe en revue quelques-uns des nombreux plug-ins développés par la communauté jQuery qui permettent d’apporter, en quelques lignes de code, des effets pour le moins spectaculaires.
Sa lecture terminée, le lecteur sera à même de développer des applications web plus interactives, plus riches et plus innovantes, le tout avec une facilité d’écriture du JavaScript insoupçonnée.