Ce livre porte sur la direction de projets et aborde deux sujets en détaillant leur mise en œuvre opérationnelle : la méthode Scrum et la dynamique des groupes. Il est destiné aux directeurs de projets qui souhaitent rendre leur management plus agile afin de profiter pleinement des bénéfices de la méthode Scrum, mais également aux chefs de projets qui souhaitent endosser un rôle de direction, et enfin aux équipes Scrum qui désirent accroître leur efficacité.
Scrum impliquant de mettre en œuvre des équipes autogérées, sans « chef de projet », son adoption par les entreprises représente un nouveau modèle de gestion de projet, tant sur le plan opérationnel qu’humain. Cette méthode bouleverse non seulement les processus, mais également les rapports de pouvoir, impactant fortement le mode de management. Le livre décrit les différentes techniques de gestion d’équipes autogérées, directement issues de la dynamique des groupes, permettant d’accroître l’efficacité et de conserver un contrôle opérationnel. Le livre met également en lumière les principales spécificités des projets liés au web : les interfaces, l’expérience utilisateur et l’encadrement des directeurs artistiques.
Il est scindé en quatre parties représentant les grandes étapes de la vie d’un projet (la découverte du projet, son initialisation, sa réalisation, sa clôture), permettant au lecteur de constater les écarts entre ce qu’il pratique et ce qu’il faudrait pratiquer selon une chronologie qui lui est familière. Il aborde toutes les fonctions essentielles de la direction d’un projet, de la constitution et l’animation des équipes à la gestion des plannings et indicateurs de performances, en passant par l’organisation et l’animation des différentes réunions et organes de décision liés à un projet.
Le livre apporte de manière méthodique des réponses concrètes, issues d’une expérience sur le terrain. Il décrit comment adapter un management efficace dans le cadre du déploiement de Scrum. Face à la démultiplication du web dans toutes les entreprises, il apporte un retour sur expérience pragmatique et essentiel à la bonne appropriation des spécificités de ces nouvelles technologies.
Les chapitres du livre :
Avant–propos – Partie 1 : La découverte du projet – Identifier le périmètre – La méthode de gestion de projet – Partie 2 : Initialiser le projet – Organiser le projet – Constituer l’équipe – Planifier la production – Valider le projet – Partie 3 : Réaliser le projet – Spécificités du Web – Version zéro ou prototype – Gérer les itérations – Gérer l’équipe – Organiser les réunions – Piloter le projet – Partie 4 : Clore le projet – Sur le plan opérationnel – Sur le plan humain – Glossaire – Bibliographie