Faire de la veille

Faire de la veille

44,95 $

Collecter, traiter, analyser et diffuser l’information (2e édition)

Livraison gratuite pour tout achat supérieur à 50$
  • Délai de 4 à 7 jours ouvrables

Mieux appréhender les évolutions de l’environnement, identifier les opportunités et les menaces sur son secteur d’activité, avoir un appui solide pour la décision et contribuer au développement de son activité sont autant d’enjeux essentiels aussi bien au niveau des organisations dans leur globalité qu’au niveau des professionnels qui les composent.

Avec l’omniprésence du digital dans tous les secteurs de l’économie, la masse toujours plus importante des contenus diffusés sur le web et l’exposition des outils disponibles pour les exploiter, la veille se focalise plus que jamais sur Internet.

Ce livre a pour vocation d’expliquer comment mettre en place et exploiter une veille efficace sur Internet, sans pour autant faire l’impasse sur les informations provenant du terrain. Il s’adresse à l’ensemble des personnes susceptibles d’être impliquées dans une activité de veille. Qu’il s’agisse de professionnels de l’information (veilleur, gestionnaire de l’information…), de chefs de projet, de consultants, d’acteurs métiers ou d’étudiants (Master, écoles d’ingénieurs et de commerce…).

Après une présentation des éléments constitutifs d’une activité de veille, des différents types de veille (concurrentielle, commerciale, technologique, e-réputation….) et des différentes approches, un chapitre entier sera consacré à la présentation des enjeux liés à l’information. Vous verrez ensuite comment vous préparer efficacement en définissant les besoins, en évaluant les ressources nécessaires et en vous organisant pour réaliser une veille.

Les chapitres suivants abordent les différentes méthodes, techniques, outils et bonnes pratiques pouvant être utilisés pour réaliser concrètement une veille sur Internet :
– comment rechercher de l’information pertinente sur le web ;
– comment identifier et exploiter des sources d’information ;
– comment automatiser la collecte d’information ; – comment collecter de l’information provenant du terrain ;
– comment traiter les informations collectées ;
– comment analyser les informations de veille pour les valoriser ;
– comment produire et diffuser des livrables de veille.