Devenez un expert sur Excel


Auteurs

Jean-Emmanuel CHAPARTEGUI
Frédéric LE GUEN

ISBN

978-2-409-00625-8

Collection

Solution Business

Pages

668 pages

Éditeur

ENI

Parution

Avril 2017

69,95$

fonctionnalités avancées, macros et langage VBA

UGS : 9782409006258 Catégorie : Étiquette :

Ce coffret contient deux livres sur Excel 2016 : le premier a comme objectif de vous apprendre à utiliser le langage VBA et à développer vos compétences sur Excel ; l’approche utilisée est basée principalement sur des exemples extraits de la vie professionnelle. Chaque chapitre correspond à un cas métier et se décompose en notions de cours et explications permettant de réaliser l’exercice. Le second livre vous montre par la pratique comment concevoir des macros et programmes VBA. Il ne s’adresse pas aux développeurs mais à tout utilisateur quotidien de Microsoft Excel – manager, consultant, étudiant, commerçant, chef d’équipe, … – qui souhaite découvrir la programmation sous Excel dans le but d’automatiser les tâches répétitives.

Apprenez le langage VBA – et devenez un expert sur Excel

Visual Basic for Application (VBA) est un langage de programmation mis en place afin d’apporter des fonctionnalités supplémentaires aux outils de la suite Microsoft Office et plus particulièrement à Excel en permettant l’automatisation des calculs dans le tableur mais également :

– La création de fonctions gérées comme les fonctions Excel natives.
– La création de formulaire permettant à l’utilisateur d’interagir avec l’application.
– La possibilité d’implémenter de nombreuses fonctionnalités permettant par exemple : d’envoyer un e-mail, de créer un rapport PowerPoint, d’imprimer un document, de lancer une application, d’ouvrir un fichier, de modifier des paramètres Windows…

VBA est un langage accessible c’est-à-dire qu’il ne requiert pas de connaissances poussées en programmation.

L’objectif de ce livre est de vous apprendre à utiliser le langage VBA et à développer vos compétences sur Excel. Il a été rédigé avec la version 2016 d’Excel.

Après une brève introduction à VBA, vous commencerez par utiliser des fonctions avancées d’Excel (validation des données, calculs sur les dates, fonctions conditionnelles, calcul matriciel, mise en forme conditionnelle…), vous serez amené à créer un formulaire de saisie des ventes puis à interagir avec Excel grâce au langage VBA. Vous utiliserez ensuite les tableaux et graphiques croisés dynamiques via Excel et VBA pour gérer le suivi d’une campagne de test d’une application de vente en ligne. L’exercice suivant se base sur les fonctions de date pour calculer des durées et le coût de chaque tâche d’un projet informatique. Dans le dernier chapitre, l’exemple traité vous permettra de consolider des données, d’automatiser la saisie de données en ligne et l’envoi de données mensuelles par e-mail pour plusieurs agences immobilières.

L’approche utilisée est basée principalement sur des exemples extraits de la vie professionnelle. Chaque chapitre correspond à un cas métier et se décompose en notions de cours et explications permettant de réaliser l’exercice. L’objectif est d’être guidé le plus possible et de mettre tout de suite en pratique les notions de cours.