Cet ouvrage est destiné à tout utilisateur de la comptabilité financière nouvelle SAP ECC ainsi qu’à toute personne souhaitant découvrir ou revoir les fonctionnalités offertes par l’application : directeur informatique, responsable de service, chef de projet, consultant…
Il a été conçu pour vous permettre de retrouver rapidement les manipulations à effectuer afin de réaliser les principales opérations comptables. Il ne décrit pas le paramétrage requis pour être capable d’effectuer ces opérations, l’objectif est de vous permettre d’acquérir les connaissances suffisantes pour comprendre le fonctionnement et évaluer les possibilités de la comptabilité financière SAP ECC.
Cet ouvrage vous présente les fonctionnalités courantes de la comptabilité financière nouvelle SAP ERP ECC dans la version ECC 6. Pour réaliser les opérations décrites dans ce manuel, il est nécessaire d’implémenter le progiciel SAP ECC selon les bonnes pratiques d’implémentation préconisées par SAP. Certaines fonctionnalités très spécifiques telles que les opérations de consolidation ou la gestion de la trésorerie par exemple nécessiteraient un volume entier et ne seront donc pas abordées dans le cadre de cet ouvrage.
Cet ouvrage est composé de douze chapitres. Nous vous conseillons de lire dans un premier temps les deux premiers chapitres car ceux-ci vous présentent les bases de navigation, d’organisation et de saisie dans la comptabilité financière nouvelle SAP ECC. Les autres chapitres peuvent être abordés dans l’ordre qui vous convient. Ils vous expliquent comment effectuer les opérations courantes de comptabilité générale, client et fournisseur : saisie des écritures, comptabilisation des factures, avoirs, consultation des comptes, relance, édition des états, traitement des pièces comptables, gestion des règlements. Les derniers chapitres traitent de la comptabilité bancaire, de la comptabilité des immobilisations, des déclarations fiscales et des opérations de clôture.
Afin de faciliter l’apprentissage, l’auteur vous propose des mises en pratique sous forme d’études de cas à réaliser à la fin des principaux chapitres.