Ce livre sur le développement d’applications Windows avec le langage C# et Visual Studio 2017 est destiné aux développeurs qui débutent avec le framework .NET. Il leur permet d’apprendre les bases du langage C# et introduit des concepts plus avancés leur donnant une vue d’ensemble des possibilités offertes par le langage C#, Visual Studio et le framework .NET en général. L’auteur a choisi une approche pas à pas tout en construisant une application fonctionnelle tout au long de l’ouvrage pour illustrer de manière pratique et cohérente les concepts abordés.
L’apprentissage commence par la familiarisation avec l’interface de Visual Studio 2017ainsi qu’avec le concept de l’architecture .NET. Les détails du langage C#, sa syntaxe et ses fonctionnalités comme les classes, l’héritage, les interfaces, les types génériques ou encore les délégués et les évènements sont ensuite expliqués avant d’aborder la conception d’interfaces utilisateur.
La conception de l’interface utilisateur couvre toutes les phases utiles pour créer des applications Windows à la fois fonctionnelles et ergonomiques, allant de la création de formulaires à la création de contrôles en passant par l’implémentation de gestionnaire d’évènements et la validation des données saisies. Une introduction à la conception d’application WPF est également incluse.
Les outils de Visual Studio qui permettent de réaliser les tests et le débogage des applications sont également détaillés en présentant les techniques de gestion des erreursmais aussi les concepts permettant de surveiller les applications comme le traçage, l’interaction avec les journaux d’évènements et l’utilisation des compteurs de performance.
L’utilisation de Entity Framework est détaillée au sein d’exemples concrets permettant de comprendre rapidement comment créer des modèles de données et comment les utiliser pour communiquer avec une base de données, tout en apprenant à utiliser le langage de requête LINQ pour interagir avec des données sous différents formats (objets, SQL ou XML). L’alternative au stockage de données d’une application sur le système de fichiers et l’utilisation du concept de la sérialisation sont également détaillés, fournissant ainsi une vision globale des possibilités offertes par le framework .NET concernant la gestion des données.
Des concepts plus avancés sont également abordés afin d’exposer une gamme plus large des possibilités offertes par le langage C# et Visual Studio : l’utilisation des expressions régulières, le développement d’applications multitâches et asynchrones, la globalisation et la localisation d’une application, la sécurité du code, l’implémentation d’applications client/serveur, le dessin avec GDI+ ainsi que la réflexion font partie des sujets introduits.
La dernière partie de l’ouvrage est consacrée à la création d’assemblages ainsi qu’au déploiement des applications. Les outils et techniques mis à disposition par Visual Studio pour créer des installeurs Windows et configurer les applications y sont détaillés.
Le code de l’application exemple traitée dans l’ouvrage est en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
Les chapitres du livre :
Avant-propos – Travailler avec Visual Studio 2017 – L’architecture .NET – Introduction au langage C# – La création de types – L’héritage – Types génériques – Délégués, évènements et expressions lambda – Création de formulaires – Implémentation de gestionnaires d’évènements – Validation de la saisie – Création de contrôles utilisateurs – Création d’applications UWP – Débogage – Gestion des exceptions – Monitoring – Tests unitaires – Création du modèle de données – Présentation de Entity Framework – Présentation de LINQ – LINQ to Entities – LINQ to SQL – LINQ to XML – Le système de fichiers – Sérialisation – Expressions régulières – Multi-threading – Globalisation et localisation – Sécurité – Pour aller plus loin – Assemblages et configurations – Déploiement