Ce livre s’adresse aux étudiants et aux développeurs ayant déjà une première expérience de la programmation structurée et qui sont désireux de passer à la Programmation Orientée Objet (POO) avec le langage C#, pour développer des applications .NET.
Après un historique de la POO et du langage C#, l’auteur explique pourquoi ce type de programmation est devenu incontournable pour développer dans les environnements graphiques événementiels. Les notions d’objet, de classe, et de référence sont présentées aux lecteurs puis les fondements de la POO que sont l’encapsulation, l’héritage, le polymorphisme et l’abstraction. Les différentes étapes d’un développement objet avec les principes de modélisation UML sont exposées.
L’auteur présente ensuite le framework .NET, son intérêt, sa richesse et son environnement de développement avec Microsoft Visual Studio 2015 Community. Le lecteur découvre comment C# reproduit les principes de la POO avec des explications simples, des exemples concrets et des exercices corrigés à télécharger sur le site www.editions-eni.fr. Il découvre également les types de base du développement .NET et leur utilisation, les nouveautés du C# 6 et comment exploiter Visual Studio 2015 pour simplifier saisie des programmes et mise au point. Les programmes d’essais sont de type console ou graphique, basés sur l’utilisation des Windows Forms pour illustrer les communications entre objets. Quand ils sont pertinents, des parallèles sont menés avec les langages de programmation objet C++ et Java. La communication entre mondes managé et non managé est abordée ainsi que la conception de tests de régression en forme objets. Enfin, l’aspect programmation multithread permettant l’exécution simultanée de plusieurs flux d’instructions et la programmation asynchrone terminent l’ouvrage.
À la fin de ce livre, le lecteur disposera de bases solides pour appréhender les puissantes bibliothèques du .NET et réaliser des programmes objet modulaires, fiables et extensibles.
Les chapitres du livre :
Avant-propos – Introduction à la POO – La conception orientée objet – Introduction au Framework .NET et à VS – Les types du C# – Création de classes – Héritage et polymorphisme – Communication entre objets – Le multithreading – P-Invoke – Les tests