Alors que chaque enfant traverse une phase, plus ou moins longue et souvent redoutée par les parents, d’acquisition du « non », aujourd’hui nombreux sont ceux qui, à l’âge adulte, perdent cette faculté. La possibilité d’exprimer un refus franc et direct devient alors un défi. Or, cette capacité à dire « non » relève des processus d’affirmation de soi et témoigne de notre niveau d’assurance dans nos rapports à l’autre.
Ces freins à une libre expression du refus sont parfois lourds de conséquences et très souvent à la source de l’épuisement rencontré au niveau professionnel.
Riche de conseils et d’informations, cet ouvrage se veut avant tout pratique, car il permet de mieux cibler l’origine, psychologique ou contextuelle, de ses propres difficultés à dire « non » et d’y apporter des solutions. Plus globalement, ce livre fait l’inventaire des différentes compétences nécessaires et suffisantes à une bonne utilisation du « non », tant au niveau personnel que professionnel.
Il propose un véritable apprentissage à travers des outils, des mises en situation et des méthodes, qui permettent de (re)conquérir cette faculté, sans culpabiliser.