Ce livre sur l’algorithmique s’adresse à toute personne désireuse de maîtriser les bases essentielles de la programmation. Pour apprendre à programmer, il faut d’abord comprendre ce qu’est vraiment un ordinateur, comment il fonctionne et surtout comment il peut faire fonctionner des programmes, comment il manipule et stocke les données et les instructions, quelle est sa logique. Alors, au fur et à mesure, le reste devient évidence : variables, tests, conditions, boucles, tableaux, fonctions, fichiers, jusqu’aux notions avancées comme les pointeurs et les objets.
Le langage algorithmique (ou la syntaxe du pseudo-code des algorithmes) reprend celui couramment utilisé dans les écoles d’informatique et dans les formations comme les BTS, DUT, première année d’ingénierie à qui ce livre est principalement destiné et conseillé. Une fois les notions de base acquises, le lecteur trouvera dans ce livre de quoi évoluer vers des notions plus avancées : deux chapitres, l’un sur les pointeurs et les références, l’autre sur les objets, ouvrent les portes de la programmation dans des langages évolués et puissants comme C, C++, Java et surtout C#.
Cet ouvrage propose à la fin de chaque chapitre de nombreux exercices corrigés permettant de consolider ses acquis.
La plupart des algorithmes de ce livre sont écrits en C# et les sources, directement utilisables, sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
Les chapitres du livre :
Introduction – Introduction à l’algorithmique – Les variables et opérateurs – Tests et logique booléenne – Les boucles – Les tableaux et structures – Les sous-programmes – Les fichiers – Notions avancées – Une approche de l’objet – Corrigés des exercices