JFK & l’Indicible


Auteur

James W. DOUGLASS

ISBN

978-2-917112-24-3

Collection

Résistances

Pages

672 pages

Éditeur

DEMI LUNE

34,95$

Pourquoi Kennedy a été assassiné… 

UGS : 9782917112243 Catégorie : Étiquette :

Au plus fort de la guerre froide, JFK fut à deux doigts de commettre le plus grand crime possible contre l’humanité : déclencher un conflit nucléaire. Horrifié par cette perspective, Kennedy s’est graduellement éloigné de ses convictions premières pour s’engager dans l’établissement d’une paix durable. Mais ce changement d’orientation constituait une menace directe pour les autorités militaires et les agences de renseignement, résolues à gagner la guerre froide, à n’importe quel prix.

Convaincues que Kennedy agissait à l’encontre de leurs intérêts, ces forces obscures, « indicibles », le considérèrent comme un traître dangereux, projetèrent son assassinat et en organisèrent la dissimulation. L’auteur nous introduit dans le bureau ovale de la Maison Blanche lors des journées intenses de la crise des missiles cubains, nous invite à suivre l’étrange parcours de Lee Harvey Oswald et de ses manipulateurs cachés, et nous transporte sur l’avenue sinueuse de Dallas où la limousine du Président était attendue.
Documents à l’appui, l’auteur démontre de façon convaincante la présence de ces forces obscures à l’oeuvre, déplaçant les personnages tels des pièces sur un échiquier pour réaliser leur funeste projet. Le livre de James Douglass a tout d’un thriller politique dont les enjeux sont considérables. Une relecture stupéfiante de l’assassinat de JFK et sa signification aujourd’hui.

Né en 1937, James W. DOUGLASS est un écrivain et un militant de longue date pour la paix. Avec son épouse Shelley, il a cofondé le Ground Zero Center for Nonviolent Action à Poulsbo, dans l’État de Washington, ainsi que Mary’s House, un lieu de vie et d’accueil, rattaché à la communauté Catholic Worker, dans l’Alabama. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont The Nonviolent Cross, The Nonviolent Coming of God, et Resistance and Contemplation.