PRÉSENTATION
Faire de la veille est aujourd’hui devenu vital pour toutes les organisations, qu’il s’agisse de grands groupes, de PME ou même d’administrations publiques. Mieux appréhender les évolutions de l’environnement, identifier les opportunités et les menaces sur son secteur d’activité, avoir un appui solide pour la décision et contribuer au développement de l’activité, tels sont les apports de la veille aux organisations.
Avec le développement des technologies numériques et leur omniprésence dans tous les secteurs de l’économie, l’explosion des contenus disponibles sur le web et des outils pour les exploiter, la veille s’oriente aujourd’hui vers Internet afin de fournir des informations et des analyses pertinentes aux organisations.
Ce livre vous explique comment mettre en place et exploiter une veille efficace sur Internet. Il s’adresse à l’ensemble des professionnels susceptibles d’être impliqués dans un projet de veille : veilleur, gestionnaire de l’information, directeur des systèmes d’information, maître d’ouvrage, chef de projet, consultant, utilisateur… ainsi qu’aux étudiants (Master, écoles d’ingénieurs et de commerce…).
Après la présentation des enjeux, des différents types de veille (concurrentielle, commerciale, technologique, e-réputation….) et des principaux outils logiciels à utiliser, vous verrez comment vous préparer efficacement en cadrant les besoins et en définissant un plan de veille. Vous verrez ensuite comment tirer profit de la puissance des moteurs de recherche pour trouver rapidement des informations pertinentes. Vous apprendrez à identifier les sources d’informations de manière à les mettre sous surveillance puis à automatiser votre collecte d’informations ; un chapitre est consacré aux médias sociaux qui constituent un segment à part entière dans l’univers de la veille. Vous apprendrez ensuite à traiter et analyser les informations collectées afin d’en faciliter l’exploitation et à définir le mode et la fréquence de diffusion des résultats de la veille auprès de vos collaborateurs.