Un folklore sans pays


Auteur

Serge Gauthier

ISBN

9782923365602

24,95$

UGS : 9782923365602 Catégorie : Étiquette :

L’identité culturelle des Québécois est riche et significative. Toutefois, elle se situe en contexte minoritaire dans le cadre fédéral canadien, ce qui empêche son véritable déploiement et sa vraie reconnaissance. Le Québec possède bien une culture française majoritaire sur son territoire, mais celle-ci est constamment menacée. Comme le constate Serge Gauthier, la culture québécoise attend l’avènement du pays réel qui seul permettra son plein épanouissement.

A travers des textes qui affirment la richesse culturelle du Québec (les traditions de l’érable, Alexis Le Trotteur, le peintre-barbier Arthur Villeneuve, l’étonnant guide et chasseur Paul Provencher de la Côte-Nord ou même l’hymne national « O Canada » parmi d’autres), ce livre étudie aussi des traits culturels folkloriques particuliers et pose des interrogations à travers diverses recensions de livres d’auteurs québécois souvent trop accommodants envers le système fédéral canadien.

Ce livre soumet ainsi directement cette question cruciale : que devient un folklore sans pays ? En fait, simplement le reflet d’une culture morte référant au passé sans véritable avenir. Sans pays, la culture québécoise risque d’être seulement folklorique, donc une triste évocation de ce qu’elle aurait pu devenir. Dans ce contexte, il faut constater que l’urgence de faire enfin advenir un Québec indépendant s’avère encore plus pressante que jamais.