Oracle 12c administration d’une base de données


Auteurs

Olivier HEURTEL
Claire NOIRAULT

ISBN

978-2-7460-9400-0

Collection

iTMAX

Coffret

2 livres

Pages

952 pages

Éditeur

ENI

79,95$

Cours et Exercices corrigés – Administration d’une base de données

UGS : 9782746094000 Catégorie : Étiquettes : , ,

Ce livre sur Oracle 12c s’adresse à tout informaticien désireux de maîtriser les tâches d’administration des bases de données Oracle.
Il est organisé en deux parties, correspondant à deux livres existants : le premier issu de la collection de livres de référence Ressources Informatiques, le second issu de la collection de livres TP Informatiques. Ainsi, la première partie couvre les notions fondamentales d’un point de vue théorique et la seconde partie propose au lecteur denombreux exercices ainsi qu’un ensemble de Travaux Pratiques complets avec leurs corrigés détaillés.

1ère partie : Oracle 12c – Administration
Ce livre détaille les différentes tâches d’administration d’une base de données : installation (sous Windows et sous Linux), configuration Oracle Net, création d’une nouvelle base de données, gestion de la mémoire, gestion du stockage, gestion des utilisateurs et des droits, sauvegardes et restaurations avec RMAN (Recovery Manager).

Les chapitres du livre : Introduction – Les bases de l’architecture Oracle – Installation – Oracle Net – Les outils d’administration – Démarrage et arrêt – Création d’une nouvelle base de données – Gestion de l’instance – Fichiers de contrôle et de journalisation  – Tablespace et fichiers de données  – Gestion des informations d’annulation – Gestion des utilisateurs et de leurs droits – Gestion des tables et des index – Sauvegarde et récupération – Les utilitaires

2ième partie : Oracle 12c – Administrez une base de données
52QCM – 49 travaux pratiques et leurs corrigés – Plus de 28 H heures de mise en pratique.

L’administration des bases de données Oracle devient de plus en plus transparente mais la compréhension des tâches à la charge d’un administrateur reste primordiale. Aussi, à l’aide d’une cinquantaine d’exercices, l’auteur vous invite à perfectionner vos connaissances surl’installation d’un serveur Oracle, le choix d’un environnement CDB ou non-CDB, les valeurs à affecter aux paramètres d’initialisation, les fichiers et les objets Oracle.

Les chapitres du livre : Avant-propos – Création et gestion des bases Oracle 12c – Gestion des paramètres d’initialisation – Gestion des fichiers disques – Gestion des espaces disque logiques – Gestion des utilisateurs – Objets de bases de données – Scénarios de sauvegarde et de restauration – Les utilitaires – Le séquenceur et les jobs – L’architecture de sécurité

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Oracle 12c administration d’une base de données”

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *