Il y a de tout : lettres personnelles, lettres publiques, courts messages de sympathie, analyses de son œuvre, communiqués de presse, motion à l’Assemblée nationale, chanson, etc. Et la liste des auteurs est impressionnante. On y retrouve artistes, politiciens, militants, amis, parents, jeunes, vieux, inconnus, personnalités publiques… Des textes qui pèsent leur poids de larmes, et des textes qui vont dans les profondeurs de la vie et de l’œuvre de l’artiste.
Une lettre bouleversante de sa compagne ouvre le recueil, lequel se conclut sur un message de leur plus jeune fils à son père. Touchant. Vibrant. Entre les deux, dans cette espèce de biographie écrite à quarante mains, s’accumulent les mots d’amour, de peine, de rage, de révolte et d’espoir de ceux qui croient, comme Falardeau, que rien n’est plus précieux que la liberté et l’indépendance.
Textes de :
Pierre Perrault, Michel Brault, Jacques Lanctôt, Pierre Vadeboncoeur, Gérald Larose, Bernard Émond, Victor-Lévy Beaulieu, Pierre Foglia, Denis Trudel, Bernard Landry, Luc Picard, Robert Morin et plusieurs autres…