L’Etat profond américain

L’Etat profond américain

39,95 $

Après La Route vers le nouveau désordre mondial, et La Machine de guerre américaine , le nouveau livre de Peter Dale SCOTT, toujours aussi explosif… encore plus dérangeant !

Auteur

Peter Dale SCOTT

Sous-titre

La finance, le pétrole, et la guerre perpétuelle

ISBN

978-2-917112-27-4

Collection

Résistances

Pages

448

Éditeur

Demi Lune

Livraison gratuite pour tout achat supérieur à 50$
  • Délai de 4 à 7 jours ouvrables

S’appuyant sur plus de quatre décennies de recherches, Peter Dale SCOTT nous offre une analyse inédite de l’« État profond américain », un système informel et méconnu, dont l’influence sur l’Histoire contemporaine est absolument majeure. En dehors du cadre légal, celui-ci conditionne secrètement, souvent illégalement, les politiques officielles de l’Etat public à Washington – voire les contredit ou les neutralise. Observateur politique de premier plan, SCOTT décrit le processus de militarisation croissante des États-Unis, en particulier depuis le 11-Septembre. Il explique également l’origine de la « dérive sécuritaire » (écoutes et surveillance illégales, détentions arbitraires massives, usage de la torture, assassinats ciblés) et de l’accroissement des inégalités de revenus que connaît ce pays depuis la guerre du Vietnam.

L’auteur : Peter Dale SCOTT

Docteur en sciences politiques et ancien diplomate, le Canadien Peter Dale SCOTT est l’auteur de nombreux ouvrages (dont La Route vers le nouveau désordre mondial et La Machine de guerre américaine) analysant la politique étrangère états-unienne, les narcotrafics et les opérations secrètes. Ses recherches et écrits mettent en lumière le concept de ce qu’il définit comme le « supramonde », qui influence l’État public via le système de « l’État profond ».

Porte-parole du mouvement antiguerre lors du conflit vietnamien, il cofonda le programme d’études « Paix et Conflit » de la prestigieuse Université de Berkeley, où il enseigna la littérature anglaise durant près de 30 ans. Primé pour ses recherches en géopolitique, SCOTT est également un auteur reconnu pour son œuvre littéraire dans le domaine de la poésie.

***

« L’État profond américain résume plus de quatre décennies de recherches menées par Peter Dale SCOTT sur les aspects les plus obscurs de la Politique profonde aux États-Unis. Il en résulte une perspective inédite sur le véritable système de gouvernance dans ce pays. Son analyse est méticuleuse, brillante et magistrale. »

– Daniel ELLSBERG, « l’homme qui fit tomber Nixon »,
précurseur des lanceurs d’alertes comme Julian Assange et Edward Snowden