L’épopée américaine de la France


29,95$

Histoires de la Nouvelle-France

UGS : 9782735224630 Catégorie : Étiquettes : ,

Acadie, Canada, Louisiane. Saint-Laurent, Mississippi, forêts profondes et lacs immenses… Bien des choses se sont jouées sur des territoires à la dimension d’un continent. Alain Dubos, ici promeneur étonné, là correspondant de guerre, nous entraîne à leur découverte, aux côtés des héros de ce qui fut la France d’Amérique.

D’un lieu de conflit franco-anglais à un décor pour temps de paix, de la marmite en fonte, objet diplomatique, à  des personnages non moins essentiels, entre fourrure disputée, mystères indiens, piété conquérante et destinées hors normes, l’épopée de la Nouvelle-France se lit comme un roman.

Au-delà d’une promenade dans le passé, passionnante pour le contemporain curieux de mémoire, ce véritable reportage découpé en courts récits aide aussi à comprendre le monde qui est le nôtre aujourd’hui, né d’une aventure singulière, prenante et en fin de compte peu connue.

Alain Dubos est l’auteur d’une série de romans sur l’Amérique des Bourbons et d’une pièce de théâtre, « Et l’Acadie, Majesté ? », jouée en France et au Nouveau-Brunswick, au théâtre de Memramcook.  Il préside le jury du prix France-Acadie et a reçu le prix Historia du roman historique pour son ouvrage « Les Tribus du Roi ».  Pédiatre, il a été vice-président de Médecins sans frontières.