LE TEMPS DU RÊVE


Scénario/dessin

H.TONTON

ISBN

9782914880299

Éditeur

Cerises & coquelicots

Parution

Novembre 2017

26,95$

UGS : 9782914880299 Catégorie : Étiquettes : ,

Arrachée à sa mère, une jeune aborigène des générations volées parvient à survivre en peignant des mondes oniriques. Mais sa peinture insolite devient rapidement l’objet de la cupidité d’une société occidentale faisant ainsi son infortune et son désespoir… !

1- Ocre 
Années 1960.  Urbin Monlins est un commissaire-priseur notoire de la région lyonnaise qui s’est construit une renommée grâce à des ventes aux enchères particulières, attirant journalistes et collectionneurs excentriques venus voir ou acquérir une œuvre d’art insolite.
De par son parcours et sa fonction, Urbin pensait avoir vu les plus grandes toiles des plus illustres peintres, allant du néoclassique au révolutionnant Pop art en passant par le fauvisme. C’était sans compter sur le talent de la jeune Maayan qu’il découvre à travers l’une de ses toiles mise en vente lors d’une enchère.
L’œuvre est imprégnée de l’art aborigène, très méconnu en Europe puisqu’il est par nature éphémère. La toile fait sensation si bien que l’enchère se clôt bien au-delà du prix escompté. Lors d’une soirée organisée par la comtesse de Beauvière, grande amatrice de peintures du monde, Urbin retrouve la toile qu’il pensait ne jamais revoir. Posée au milieu d’une extraordinaire collection d’objets tous aussi curieux les uns que les autres, la toile resplendit avec ses contrastes et ses nuances exceptionnels. Envoûté par la magie picturale, Urbin, profitant de l’ambiance festive, commet l’impensable : il s’empare de la toile !

Son larcin fait la une des journaux locaux et les nouvelles allant vite, la comtesse est aussitôt approchée par Mouse et Gitane, les détectives privés à la recherche de Maayan, la fille adoptive de Walter Barn. Ces derniers événements perturbent quelque peu Urbin, plutôt habitué à une vie tranquille et mesurée, et les stratèges auxquels il pense pour camoufler son larcin ne sont pas sans risque…