La conquête anglaise

La conquête anglaise

24,95 $

Un livre essentiel qui vient faire le point sur un sujet historique crucial avec une analyse de textes permettant de mieux comprendre un aspect inédit de la Conquête anglaise et ce à partir de Charlevoix.

Auteur:

Christian Harvey

ISBN

978-2-922420-26-5

Nbre de pages

220

Éditeur

Éditions Charlevoix

Livraison gratuite pour tout achat supérieur à 50$
  • Délai de 4 à 7 jours ouvrables

Au printemps de 1759, les habitants de l’île aux Coudres, de Baie-Saint-Paul, de Petite-Rivière-Saint-François et des Ébou­lements s’inquiètent de la venue possible des vaisseaux anglais. Puis ce sera l’épisode guerrier de l’été 1759. La tension est grande et la défaite des plaines d’Abraham à Québec vient confirmer la victoire anglaise. Comment la population du territoire connu au­jourd’hui sous le nom de Charlevoix a-t-elle vécu ce moment his­torique?

 

L’historien Christian Harvey laisse place aux récits rela­tifs à la Conquête permettant de mieux comprendre une période trouble mais fascinante de l’histoire régionale de Charlevoix. Son approche permet de relever les enjeux stratégiques de cette guerre décisive et de comprendre comment ce territoire et ses habitants de l’époque ont joué un rôle significatif dans ces événe­ments guerriers. Un livre essentiel qui vient faire le point sur un sujet historique crucial avec une analyse de textes permettant de mieux comprendre un aspect inédit de la Conquête anglaise et ce à partir de Charlevoix.

 

Préface de Serge Gauthier, Ph.D., Président de la Société d’histoire de Charlevoix.