PRÉSENTATION
Préface de Jason GITHENS, Principal Program Manager System Center Configuration Manager – Microsoft Corp
Ce livre sur System Center Configuration Manager (en version 1602 au moment de l’écriture) s’adresse à toute personne qui, confrontée à l’administration de périphériques et de ressources dans son entreprise, participe à un projet de mise en œuvre de cette solution. Le suivi des différents chapitres permet au lecteur de maîtriser les concepts et les éléments d’architecture, et d’acquérir les compétences pour déployer et maintenir SCCM.
System Center Configuration Manager Current Branch embrasse la stratégie as-a-Service de Microsoft avec des versions publiées plus fréquemment. Le but est de suivre les innovations du marché notamment pour les plateformes iOS et Android mais aussi celles des versions de Windows 10. Le changement est important pour les entreprises et la préparation de l’infrastructure System Center Configuration Manager et des scénarios d’usage est essentielle.
Après une présentation de l’historique du produit et des concepts permettant la conception d’une architecture ConfigMgr, les auteurs détaillent l’installation du produit sous la forme d’un pas-à-pas. Une fois l’infrastructure en place, le lecteur passe à la planification et à la gestion des périphériques traditionnels via le client ConfigMgr pour les différents systèmes (Windows, Mac OS et UNIX/Linux). Ceci passe par la présentation des ressources, la planification des limites et groupes de limites nécessaires au fonctionnement des clients. Le lecteur peut ensuite appréhender le cycle de vie du client ConfigMgr avec les phases de déploiement, de maintien, de mise à jour et de désinstallation. Dans le chapitre 4, le lecteur pourra découvrir les solutions permettant la gestion des périphériques modernes ou mobiles (MDM) afin de répondre aux besoins croissants de mobilité. Ceci permet notamment de couvrir l’administration des périphériques modernes tels que Windows Phone, Windows 8.1, Windows RT, iOS, Android, et Windows 10 Mobile ou Desktop. On y retrouve notamment les trois solutions d’administration ; via le connecteur Exchange, en mode hybride avec Microsoft Intune ou la nouvelle méthode de gestion On-Premises permettant de gérer les périphériques Windows 10.
Le chapitre 5 traite particulièrement de la migration d’environnements System Center Configuration Manager, c’est-à-dire du passage d’un environnement SCCM 2007/2012 à une nouvelle infrastructure ConfigMgr Current Branch. Le chapitre suivant traite un point essentiel : la sécurisation d’une infrastructure System Center Configuration Manager et la gestion des accès (RBA). Il détaille ainsi toutes les bonnes pratiques à mettre en œuvre.
Enfin, le chapitre 7 fournit des informations primordiales sur l’administration, la supervision et le dépannage permettant le support de l’infrastructure SCCM, dont la reprise d’activité après un désastre. C’est notamment dans ce chapitre que le lecteur apprendra comment suivre le nouveau rythme des mises à jour et les considérations associées à prendre en compte.
Les chapitres du livre :
Avant-propos – Aperçu et fondamentaux de ConfigMgr – Concevoir et déployer ConfigMgr – Planifier et gérer les clients traditionnels – Planifier et gérer les périphériques modernes – Migration d’environnements – Sécurisation de ConfigMgr – Maintenance d’une infrastructure SCCM – Conclusion