Marketing prédictif

Marketing prédictif

44,95 $

Data, machine learning et statistiques appliqués au marketing
ISBN

978-2-409-03679-8

Auteure

Magali TRELOHAN

Pages

260 pages

Éditeur

ENI

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PRÉSENTATION

Prédire les comportements de ses cibles, voilà un vœu que tout professionnel du marketing aimerait réaliser. Le machine learning semble à cet égard plein de promesses. Il vient pourtant compléter la palette d’outils du marketing plutôt que la révolutionner. Cet ouvrage est destiné aux professionnels du marketing. Il va vous aider à démystifier le machine learning et les statistiques prédictives en vous expliquant comment les utiliser pour répondre à des problématiques concrètes liées à votre activité et vous permettre de réaliser vous-mêmes vos prédictions. Il vous apprendra également à les combiner avec les outils indispensables du marketing : l’écoute client et l’incitation à agir.

Le premier chapitre revient sur la notion de « consommateur prévisible » et pose ses limites.

Le deuxième chapitre présente les méthodes pour analyser ses données, écouter ses clients et les inciter à agir.

Le chapitre suivant explique comment constituer sa base de données prospects et clients.

Les chapitres 4 à 7 répondent à des questions concrètes en marketing : comment créer des persona ? Comment transformer ses prospects en clients ? Comment augmenter la valeur de ses clients ? Comment anticiper les effets de réputation en ligne ? Chacun de ces chapitres est organisé en trois parties consacrées à la prédiction data, à l’écoute client et à l’incitation.

Enfin, le dernier chapitre vous donne des clés pour communiquer en interne sur ces outils.

Les nombreux exemples présentés sont expliqués pas-à-pas, principalement dans un logiciel no-code nommé JASP, qui est basé sur R, gratuit, simple et user-friendly.

Ce livre est une excellente entrée en matière sur le sujet du marketing prédictif et un bon moyen de faciliter le dialogue entre data scientists et marketeux.

TABLE DES MATIÈRES

  • Le consommateur, un être prévisible ?
  • Analyser, écouter, inciter
  • Constituer sa base de données de prospection et de clientèle
  • Créer des personas : qui se ressemble s’assemble
  • Transformer ses prospects en clients
  • Augmenter la valeur de ses clients
  • Anticiper les effets de réputation en ligne
  • Communiquer en interne ou l’art de la persuasion