Gestion des licences logicielles

69,95$

Gestion des licences logicielles

69,95$

La gestion des licences logicielles a pour objectif de maîtriser et d’optimiser les actifs logiciels de l’entreprise.

Description

La gestion des licences logicielles a pour objectif de maîtriser et d’optimiser les actifs logiciels de l’entreprise. Ce livre regroupe de façon exhaustive tous les éléments clés pour atteindre cet objectif : comprendre et classifier les licences, calculer la conformitéoptimiser les coûts de licences, comprendre le processus de gestion des licences, connaître les référentiels du marché, connaître les outils disponibles, savoir mettre en œuvre un projet de déploiement. Il fournit une vision transverse de la gestion des licences, multi-éditeurs, qui intéressera autant les entreprises que les cabinets de conseil.

Les auteurs proposent :

·    Une classification originale des modèles de licences, indépendante de toute politique commerciale des éditeurs. Une présentation des autres classifications du marché est réalisée.
·    Une méthode universelle de calcul de conformité logicielle.
·    Une méthode d’optimisation des coûts logiciels.
Ces deux méthodes sont appliquées, avec des exemples concrets, aux contrats et aux licences des grands éditeurs présents dans toutes les entreprises (Microsoft, IBM et Oracle).
·    Un processus de gestion des licences inédit, issu des référentiels internationaux mais aussi, et surtout, issu de réels retours d’expérience de mises en œuvre dans de grandes entreprises françaises.
·    Une présentation complète d’un projet de mise en œuvre d’une gestion des licences qui passe en revue : la conception d’un processus adapté à l’entreprise, l’organisation du projet, la démarche d’appel d’offre pour l’outillage, les méthodes de conduite du changement, les bonnes et les mauvaises pratiques à mettre en œuvre.

Les auteurs ont adopté une approche pédagogique qui s’appuie sur des cas réels, afin de permettre à quiconque de comprendre la portée générale de la gestion des licences logicielles, d’identifier les principaux risques encourus et d’agir afin de reprendre le contrôle de la situation.

Les chapitres du livre :
Préface – Introduction – Qu’est-ce que la gestion des licences ?  – Comprendre les unités de mesure d’usage – Cas d’usage remarquables – Savoir évaluer la conformité logicielle – Optimiser ses usages de licences logicielles – Bonnes pratiques d’organisation et de processus – L’outillage de la gestion des licences logicielles – Réussir son projet de mise en œuvre – Glossaire

Information complémentaire

Auteur

Raphaël COCHE – Teddy MONIN

ISBN

978-2-7460-9214-3

Pages

426 pages

Collection

DataPro

Éditeur

ENI