Août 1975… Le voici, douze ans plus tard, alors qu’il fait son entrée dans le prestigieux Collège militaire royal de Saint-Jean. Son but : devenir officier dans les Forces armées canadiennes ; la seule carrière qui, à ses yeux, incarne l’ensemble des valeurs qu’il désire exprimer afin d’être le digne représentant de la mémoire de son paternel – son dieu.
Une fois à l’intérieur de l’enceinte, et jugeant ce qu’il voit à l’aune de ses attentes démesurées, Vincent est rapidement témoin de comportements qu’il qualifie de tout à fait inadmissibles en ce lieu de prestige. Et il est scandalisé de constater le laxisme éhonté dont les autorités font preuve au lieu de rétablir l’ordre de façon énergique.
Mais une foule d’obstacles se dressent aussitôt sur sa route : la colère des officiers à l’égard de ce super-héros nouveau genre qui ridiculise leur autorité ; la réticence manifeste de presque tous ses confrères envers sa mission ; la présence de trafiquants de drogues qui n’ont aucunement l’intention de s’en laisser imposer, la mort suspecte d’un élève-officier dont il se considère en partie responsable…
Et tout cela en tentant de vivre secrètement un amour défendu…